Aujourd’hui, un article différent des autres, je ne vais pas parler de beauté, ni de mode encore moins de thé. Je voulais partager avec vous quelques questions, sur un sujet plus personnel : La famille, que l’on vienne d’une famille normal tout ce qu’il y à de plus simple avec un papa et une maman. D’une famille recomposée ou une famille dans le genre une famille formidable, on a tous une famille.

La Famille :

Il y a la famille d’où l’on vient et la famille que l’on se créee. Aujourd’hui j’ai deux enfants, mon mari : voila ma famille. Celle dont je suis fière, celle que j’ai crée moi même. J’ai aussi ma famille, dans laquelle j’ai grandi. Deux même, puisque mes parents sont séparés, j’ai aussi ma belle famille. Ca en fait du monde. Quand je demande à mes enfants pour vous c’est quoi une famille ? Ils me répondent qu’une famille c’est s’aimer, être ensemble se faire plein de bisous et se faire des câlins.

Ca fait très cliché mais la vérité sort de la bouche des enfants non ? Je suis restée auprès d’eux quelques instants à les écouter me dire pour eux c’était quoi une famille. Je me rends compte qu’ils sont dans le vrai, enfin je pense.

Pour eux, une famille se doit de rester ensemble, d’aider ceux qui ont en besoin. On ne doit pas laisser quelqu’un dans la difficulté. Dans une famille on doit partager, mon fils a appris ça il y a peu de temps. Pour lui c’était lui d’abord et les autres après. Mais c’était à nous de lui montrer comment faire pour que notre famille fonctionne correctement. Il a appris ça avec des yaourts, tout simplement, apprendre le partage quand il reste qu’un seul liégeois … C’est ça les soucis d’un enfant de 6 ans, comment faire pour le dernier yaourt ? C’est moi ou ma soeur qui doit l’avoir ? Il a eu du mal, mais aujourd’hui il a compris que le partage c’est important dans sa famille, ce qui signifie aussi penser aux autres d’abord, et à soi après.

Evidemment, on ne peut pas fonctionner comme ça tout le temps, c’est important de penser à soi aussi. Mais il a parfaitement compris le message.

Pour mes enfants, la famille c’est quoi ?

Pour mes enfants, dans une famille on doit savoir se dire pardon, on doit s’excuser quand on a fait ou dit quelque chose de mal, mais pas dans 20 ans comme dirait ma fille, sinon c’est trop tard. On a le droit à l’erreur, mais il faut le reconnaitre et devoir s’excuser pour que dans une famille on puisse aussi pardonner, et continuer à vivre ensemble. Ma fille m’a aussi dit que s’excuser c’est bien mais si après on doit faire que de s’excuser c’est qu’on fait trop de bêtises.. On réfléchit avant de dire des choses qui pourraient blesser. Je la comprends parfaitement sur ce point. Dans une famille, on s’excuse, on pardonne, mais on ne fait pas que de se faire du mal. Sinon on avance plus. On recule.

Dans une famille, on accepte les choix des autres, mes enfants m’ont expliqué avec leurs mots d’enfants que chacun à le droit de faire ce qu’il a envie, de faire ses propres choix et qu’il doit être soutenu, épaulé et encouragé par sa famille. Faire partie d’une famille, c’est se sentir entouré, respecté, savoir que l’on ne sera jamais jugé ni critiqué. Que l’on sera toujours poussé vers le haut, et non pas rabaissé et tiré vers le bas. On doit se sentir aimé pour ce que l’on est. 

Dans une famille, on doit faire en sorte que les autres soient heureux, on n’oblige pas les autres à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire, mon fils a comparé cette remarque à Cendrillon, la pauvre, on sait tous qu’elle n’était pas motivée à l’idée de faire le ménage toute la journée ! Ca vaut ce que ça vaut, mais avec Disney on en apprend des choses.

En conclusion

Pour mes enfants, une famille c’est bien quand tout le monde s’aime, quand tout le monde est heureux. Alors au final, dans tout ça, ils ne m’ont pas parlé d’un papa, d’une maman, mais juste être ensemble, pour eux une famille c’est pas que papa et maman, c’est tout le monde, papy, mamie, tata, tonton.. C’est pas forcément partager le même sang, c’est s’aimer, se respecter, être gentil et heureux ensemble. 

Aurore, Lola & Mael 

 

 

 

Share This:

10 thoughts on “La famille, à travers les yeux de mes enfants”

  1. Je lis tous tes articles mais ne les commentes pas.
    Mais là je ne peux faire autrement. C’est un très bel article, rempli d’émotion et de vérité.
    ❤❤

    1. Merci beaucoup à toi, j’ai voulu changer un peu et parler d’un sujet plus personnel. Mais n’hésite pas à commenter mes articles, ça me fera toujours plaisir d’avoir ton retour. Merci à toi 🙂

  2. Coucou ma belle, j’ai adoré ton article tes enfants ont la même vision que moi pour la famille. comme tu dis si bien : « la vérité sort de la bouche des enfants ».

  3. C’est bien d’écrire des articles qui nous tiennent à coeur. Deja parce que simplement le fait d’écrire nous fait bcp de bien et ça c’est très positif et aussi parce que sa permet de se rendre compte que finalement la famille la vraie c’est celle que l’on choisit d’avoir, C’est avant tout des gens qui s’aiment, qui se respectent et surtout des personnes sincères. Mes parents ne nous parlent plus depuis 3 ans. C’est pas facile d’être abandonnée par ses parents à 45 ans. Mais ma tribu (mon mari et mes quatre enfants ) finalement sont les seuls qui comptent. Et puis parfois des amis viennent agrandir la famille et ceux la on les choisis. On les subis pas et y’a pas de jugement. Ils sont là pour nous, nous sommes là pour eux et ils font parti de la famille. Celle du coeur, la plus importante. Merci pour ton article Aurore. Bisous 😘

    1. Merci pour ton commentaire, tu as tout à fait raison,une famille ce sont des gens qui s’aiment et qui se respectent. Merci pour ton commentaire, je suis entièrement d’accord avec toi. Bisous

      1. Cette article est la réalité de la vie. C’est un article enrichissant pour soi, et également autour de nous. J’adore ce que tu écris et ce que tu partages . En tout cas, ne lâche rien , poursuis tes articles coûte que coûte. 👌👌

        1. Merci c’est très gentil ! Je pense que je referais ce genre d’article déjà parce que c’est super agréable à écrire et aussi parce que ça change tout simplement. Merci à toi c’est adorable et motivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *